Le projet « Tissage visionnaire »
Le tissage visionnaire est un projet d’art communautaire interactif qui intègre les arts textiles, des messages textes et une approche
communautaire dans la création d’un art public.
Dans un tissage visionnaire, chaque participant reçoit une bandelette de tissu sur laquelle on écrit un message destiné à la communauté et à la Terre. Le message est ensuite entrelacé dans le tissage collectif.
Qui mène le projet ?
L’artiste Thoma Ewen est une chef de file dans le domaine des arts textiles au Canada. Son projet « Invocation de la paix » est désigné comme «…un projet extraordinaire d’un impact durable dans la communauté. »
Thoma Ewen a exposé ses œuvres à la Biennale internationale des arts textiles à Lodz en Pologne, au Musée Ixchel au Guatémala, et au Musée d’art moderne du Vénézuela. Le Boyne River Ecology Centre, la Ville d’Ottawa et le ministère de la Culture et des Communications du Québec figurent parmi les institutions qui ont commandé des œuvres de Thoma Ewen. L’artiste organise aussi des ateliers de tissage dans les écoles, ainsi qu’avec des tisserands indigènes d’Amérique centrale et les communautés autochtones du Québec. Son approche ouverte et généreuse inspire la confiance et la créativité. Ses qualités lui ont permis de rendre accessible la beauté et le mystère du tissage à un public de tous âges.
No comments:
Post a Comment